Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voiles de seine
7 juin 2011

Léa, Marine & Pierre sur le C d'IDF de match race 2011

P1080315

28 & 29 mai, 1er round du championnat d’Ile-de-France de Match race à Moisson Lavacourt : du vent, du beau temps, des open 5.70... Que demander de plus pour notre première participation à une régate de Match Race ?

Cinq équipages inscrits : nous sommes les plus jeunes avec une moyenne d'âge d'à peine 20 ans...

Notre équipage représentant le club Voiles de Seine est composé de Pierre Bouillerce, barreur, et de deux équipières, Léa Tréluyer et Marine Savina.

Début des régates le samedi à 13h30, après tirage au sort nous sommes l'équipe n°2, et nous devons courir sur la première manche, la 5°, la 8° et la dernière manche. La journée de round robin s'est finie à 19h30...

A l'issu de celle-ci nous sommes 3ème ex-æquo avec 2 victoires et 2 défaites.

Notre équipage ayant été jusqu'à présent seulement confronté à des régates en flotte, un problème s'est imposé à nous : nous n'avons aucune expérience de la tactique à appliquer en Match Race. Heureusement nous avons pu compter sur notre entraineur Emmanuel pour nous enseigner les bases à terre : en 1 heure il a su nous expliquer les techniques et les règles à connaitre. Malgré tout la première journée reste difficile pour nous mais tout de même très enrichissante en expérience principalement au niveau des départs. Quelques prisent de becs et contacts sont à déplorer après la première journée. C’est donc un bilan mitigé et nous avons la sensation de pouvoir mieux faire.

Mais c'est finalement le lendemain après analyse des erreurs de la veille que nous réussissons finalement à appliquer les tactiques essentielles et les résultats ont suivis avec 7 départs en tête sur 7 manches courues.

Les prochains points à travailler seront maintenant les tactiques au portant qui nous coutent 2 défaites et avec elles l'accès à la finale.

En ce qui concerne le spi, le fonctionnement est le même que lorsqu’on navigue en flotte, il n’y a pas de raison que ça change. Bien sur chaque équipage à sa manière de fonctionner. La seule différence, en Match Race, c’est qu’il y a beaucoup plus de manœuvres : le parcours n’est pas très long et le but étant de gêner l’autre bateau pour conserver l’avantage, l’envoi, les empannages et l’affalage s’enchainent. Conclusion il faut être rapide. Le premier jour tout se passe bien, pas de torche ou d’autres gros problèmes. Mais le deuxième jour la fatigue arrive ainsi que le vent qui se lève, et les manœuvres deviennent moins propres. Il faut dire que les manches s’enchainent et que le rythme est soutenu. Au niveau du spi le dimanche est donc moins convainquant…

Il nous reste des points à améliorer mais le bilan du week-end est assez bon, le résultat est positif au point de vue de l'apprentissage car nous avons tous les 3 fortement appris durant ces 2 jours qui nous ont laissé entrevoir une belle marge de progression!

Nous repartons contents, malgré notre troisième place. On s’est bien amuser et on a beaucoup appris.

Nous tenons à remercier Emmanuel, qui s'est rendu disponible pour nous coacher durant ces deux jours, malgré notre inscription tardive.

Et remercions également le CVML et le jury pour son organisation.

Léa, Marine & Pierre

Commentaire de l’entraineur : Voiles de Seine accompagne tous les équipages espoirs ou universitaires M ou F qui souhaitent s’initier au MR en IDF : programme de la saison, formation, recherche de financement. Léa, Marine et Pierre ont appris en un weekend à employer presque toute la gamme des phases tactiques du MR : entrée dans la boite on time, dial up, control du coté et retour tôt sur la ligne, ce qui leur a permis de partir généralement en tête. Le manque de poids et la fatigue leur a couté la seconde place en fin de 2nd jour notamment dans 15 nœuds au portant. Ils ont découvert tout l’intérêt du MR pour optimiser les manœuvres, la tactique de parcours et l’apprentissage des règles (les mêmes qu’en flotte). Le championnat d’Ile-de-France de MR est une bonne entrée en matière pour s’initier au MR et est aussi une sélection pour les championnats de France open et espoir de MR démarrant en octobre ou universitaires en février.

Publicité
Commentaires
Publicité